Les facettes de la formation à distance



Thème 5 : Ressources numériques, conception et réalisation


Utilisation d'une chaîne éditoriale : Opale

 

Introduction


Les lignes et pages qui suivent sont dédiées à la prise en main du logiciel Opale, logiciel libre relatif à une chaîne éditoriale de contenus numériques de formation permettant simultanément la publication Web, la publication papier, et la publication "diapositives".
Opale est téléchargeable sur le site http://scenari-platform.org comme application autonome. Si l'on souhaite aborder l'édition d'une manière générale (et pas seulement pour des contenus de formation), c'est l'application Scenari qu'il faut télécharger.
Pour l'instant, restons modeste et cantonnons-nous au domaine de la formation via le numérique. L'application Opale est suffisante (surtout pour des débutants).

On utilisera un exemple support qui est une formation (très simplifiée) sur le théorème de Pythagore que l'on propose de "mettre en ligne" ainsi que des contenus d'apprentissage et d'auto-apprentissage.

Opale peut être utilisé sous deux formes :

Opale, comme Scenari, s'appuie sur la suite bureautique libre OpenOffice qu'il convient de télécharger avant l'installation d'Opale. On verra que Opale et OpenOffice sont étroitement "connectés" puisque depuis Opale on peut créer des documents OpenOffice.

 

Exemple support

On se propose de réaliser un contenu numérique de formation portant sur le théorème de Pythagore destiné à des adultes en reprise d'études.
Bien entendu, avant d'utiliser des outils de réalisation, l'enseignant réfléchit à la manière dont ce contenu sera structuré et imaginera un scénario pédagogique. Ce travail de conception est incontournable avant de mettre la main sur l'ordinateur.

On supposera que l'enseignant a imaginé le découpage suivant :

L'enseignant n'est pas parti de rien (on le suppose). Il avait déjà fait un polycopié pour la partie cours (donné en annexe 1).
La partie applicative est considérée comme une création nouvelle pour l'enseignant et les possibilités d'Opale l'incite à prévoir des activités et des exercices interactifs (voir annexe 2).

 

1ère partie : Module STARTER

Rappelons donc qu'Opale implique un découpage du contenu de formation suivant une hiérarchie définie (structuration) et il est bon avant toute chose de structurer au préalable le contenu (comme par exemple dans le cas des annexes 1 et 2). L'annexe 3 indique le vocabulaire employé par Opale pour la structuration d'une ressource numérique.
Un contenu numérique de formation peut ainsi comporter par exemple

Mais la variété des possibilités est bien plus large.

Démarrage

Après avoir lancé, pour la première fois, Opale, il nous faut créer un ATELIER (Ateliers>Ajouter un atelier). Un atelier est l'endroit où on fabrique quelque chose (ici un contenu de formation). Donnons-lui le nom PythaPytha et définissons ses propriétés.

Choisissons de travailler avec le modèle simplifié Starter (nous passerons plus tard au modèle Advanced mais ne nous pressons pas). L'atelier est lié à un modèle documentaire (sorte de feuille de style qui définira la présentation des publications) par défaut (le modèle Opale). Pour changer de modèle documentaire, il faut utiliser ScenariBuilder qui est un constructeur de modèles documentaires. Nous nous contenterons pour ces premiers pas du modèle par défaut.

Dans cet atelier, nous allons créer un ESPACE (un "coin" de l'atelier où on va mettre tout ce dont nous avons besoin). Appelons-le Module_Pythagore. Il est possible dans un atelier de définir plusieurs espaces de même qu'il est aussi possible de définir plusieurs ateliers.

Dans l'espace Module_Pythagore, nous allons enregistrer des ITEMS qui ne sont autres que des fichiers de toutes sortes correspondant aux différents composants de la ressources à construire (textes, images, animations, formules mathématiques, etc.).

Le premier item à créer est la "racine" du module qui est un fichier XML. On l'appellera module_Module_Pythagore.xml

Le module créé comporte un signe indiquant qu'il n'est pas complètement défini (d'une manière générale le signe indique une erreur ou une omission). En effet, il nous faut répondre à quelques questions de définition :

La suite des opérations consiste à remplir le formulaire de la partie droite de l'écran. Pour cela, on peut comprendre que le travail préalable de structuration du contenu va être ici rentabilisé.

Construction pas à pas

En premier lieu, on renseigne les informations globales :

Puis on définit les objectifs (importants à préciser en matière de formation).

Et ensuite, on passe aux différentes parties définies par la structuration. Les petits astérisques jaunes permettant avec le clic droit de la souris de créer des composants standards (voir annexe 3).

Pour la première DIVISION (correspondant au premier chapitre du cours), on aura besoin

Les textes peuvent être frappés directement ou copiés-collés dans la zone correspondante.
Pour l'image, nous allons créer un item de format PNG (format d'image adéquat pour le Web). Cet item sera ajouté à la liste des items (panneau de gauche)

Bien entendu il faut que cette image existe dans un répertoire de la machine. Il suffit de la charger avec la fonctionnalité "importer".

Ne pas oublier d'enregistrer chaque fois que l'on accomplit une opération !!!

A ce stade il peut être intéressant (pour notre édification future) de regarder le résultat de notre première étape. Pour cela il faut publier, soit sous forme de pages Web destinées à être mise sur un serveur de diffusion de contenus, soit sous forme d'un polycopié (en format ODT) destiné à être imprimé.

Nous choisirons pour commencer la publication Web en cliquant sur "générer". Après génération, on peut consulter dans un navigateur Web :

Pas mal, n'est-ce pas, pour un début !

La fonctionnalité "télécharger" permet de récupérer tous les fichiers des pages Web dans le but, par exemple, de les mettre sur un serveur de diffusion (la page de démarrage est index.html).
La fonctionnalité "révéler" indique l'arborescence des fichiers. :

Continuons notre travail. Il nous faut maintenant inclure les autres divisions du contenu numérique de formation.

Il suffit de continuer à remplir le formulaire correspondant à module_Module_Pythagore.xml (sans oublier d'enregistrer périodiquement !).

Le formulaire du chapitre 2 (Illustrations introductives) sera le suivant :

Le formulaire du chapitre 3 : le théorème de Pythagore (énoncé)

Le formulaire du chapitre 4 : la vie de Pythagore

Le formulaire du chapitre 5 : Une démonstration du théorème :

On notera que l'on peut définir les formules mathématiques directement à partir du logiciel Opale (avec OpenOffice).

Le formulaire pour le chapitre 6 comportera une animation réalisée avec du Flash par un technicien spécialiste (un technicien multimédia support à la pédagogie est un atout dans un établissement !) . On peut incorporer ce type de media dans le module.

On trouvera en annexe 4 des copies d'écran montrant la physionomie des contenus de cours ainsi réalisés.

On peut aussi publier sous forme d'un document de traitement de texte en vue de l'impression sur papier. La sortie se fait dans le format odt. Le résultat obtenu est relativement brut et nécessite des retouches.

 

2ème partie : Module ADVANCED


Proposons maintenant des matériaux d'apprentissage :

Mais, pour cela, nous allons passer du Module Starter au Module Advanced. Ce passage permettra de conserver tout le travail déjà fait dans le module Starter.
Le module Advanced propose des fonctionnalités plus nombreuses et plus élaborées.

Pour la publication (procédure différente de celle du module Starter), il faut créer un item de l'une des catégories suivantes selon le type de publication envisagé :

Pour publier, il suffit de cliquer sur l'item "Module_Pythagore_web.publi" ce qui fait apparaître un nouveau formulaire à renseigner :

Après avoir renseigné le formulaire (il ne doit plus y avoir de signe ), il faut lancer la publication Web en cliquant sur l'onglet "Publication Web", puis sur le bouton "générer".

Ajout d'exercices

Ajoutons 4 exercices en créant une "activité d'apprentissage"

Pour les exercices 1 et 2, on choisira "Exercice : question fermée". Pour les exercices 3 et 4, on choisira "Exercice rédactionnel".

On trouvera en annexe 5 des copies d'écran montrant le résultat obtenu.

 

Ajout d'un QCM

Supposons que l'on souhaite ajouter, en auto-test, 4 questions avec plusieurs choix de réponses possibles.
On utilisera à cet effet "Activités d'auto-évaluation" dans laquelle on définira des exercices du type "Question à choix multiple". Dans la rubrique "Enoncé", on place la question et dans la rubrique "Choix", les différentes réponses possibles pour lesquelles on cochera la bonne réponse.

Voir l'annexe 5 pour les résultats de la publication Web.

 

Ajout d'activités du type devoirs

Ajoutons maintenant deux activités, sortes de devoirs à effectuer pour les élèves et qui seront évalués par l'enseignant (on ne donne pas ici les solutions).
On utilisera "Activités d'apprentissage" et on ajoutera 2 grains de contenus correspondant aux deux activités. Le premier grain se composera d'un texte suivi d'une image, le second d'un texte suivi d'un texte illustré.

Voir l'annexe 5 pour les résultats de la publication Web.