Les facettes de la formation à distance



Introduction

Ce site est un prolongement du guide de la formation universitaire à distance réalisé par la FIED sur commande de la Mission au numérique (MINES) du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Ce guide, qui peut être téléchargé sur cette page, est le fruit d'un travail collectif d'acteurs engagés dans la formation à distance dans l'enseignement supérieur français. Il présente différentes facettes de la formation à distance universitaire dans leur variété mais aussi dans leur complexité. Il répond à plusieurs objectifs dont le principal est de sensibiliser les responsables universitaires à l'enjeu que représente la formation en ligne pour des apprenants distants mais en mettant en évidence les contraintes nécessaires à des prestations formatives de qualité. Le guide a été rédigé par des collègues universitaires dont les visions et les préoccupations ne sont pas nécessairement les mêmes. Il n'y a pas, en effet, de modèle unique de la formation à distance mais des modèles variés répondant aux nécessités des publics cibles, des disciplines enseignées, des contraintes internes aux établissements.

Ont participé à la rédaction de ce guide :

En rédigeant ce guide à plusieurs mains, nous avons voulu montrer cette diversité au prix, quelquefois, de quelques redondances. Le guide est découpé en thèmes ; chaque thème aborde une facette de la formation à distance :

Thème 1 : Découverte de la formation à distance
Thème 2 : Spécificité de la formation à distance
Thème 3 : Standards du e-learning
Thème 4 : Plateformes d'e-formation
Thème 5 : Ressources numériques, conception et réalisation
Thème 6 : Accompagnement et suivi à distance
Thème 7 : Aspects légaux et bonnes pratiques
Thème 8 : Formation à distance à l'international
Thème 9 : Le service pédagogique à distance et sa quantification
Thème 10 : Conduite d'un projet de formation à distance

Tous ces thèmes sont repris sur ce site. Nous espérons que le lecteur/internaute pourra trouver, dans ces différents thèmes, réponse à ses interrogations et prendre conscience que la formation à distance est une modalité sérieuse qui porte ses fruits de succès depuis plusieurs années mais qu'elle ne s'improvise pas. Bonne lecture et faites nous part de vos remarques.


Témoignages


Pourquoi mettre à distance des formations universitaires ?

Comment s'est passée la mise à distance des formations ? Quelles sont les ressources humaines qu'il a fallu mobiliser : enseignants, techniciens, personnel administratif ?

Et les apprenants ? Comment apprennent-ils à distance ? Quels sont les outils d'apprentissage et de communication utilisés ?

Comment s'insère cette modalité à distance dans l'offre de formation de l'Université du Maine et plus généralement dans la stratégie de développement de cet établissement ?

 

Pourquoi mettre à distance une formation dans ce domaine et comment cela s'est-il effectué ?

Quelles sont les moyens et les ressources humaines qu'il faut mobiliser : enseignants, techniciens, personnel administratif ?

Quels sont les matériaux pédagogiques et les services que vous mettez à disposition de vos inscrits distants ?

Quelles sont vos perspectives d'avenir pour cette formation à distance ?

 

Quel est votre rôle en formation à distance ? 

Pouvez-vous détailler vos activités ?

Les rapports avec les enseignants ?

La plateforme utilisée.

Comment travaillez-vous avec les enseignants pour mettre des ressources en ligne ?

 

Vous gérez administrativement et logistiquement un portefeuille de formations à distance. Quelles sont vos activités précises ?

Quel est le processus d'inscription ?

Combien de temps de formation à distance pour un public de formation continue peu disponible ?

Comment s'organisent les examens ?

Quels sont les problèmes importants que vous avez à résoudre dans votre activité ?

 

En formation à distance, quel est votre rôle et quels sont les outils utilisés ?

Comment se passe l'évaluation des étudiants distants ?

Quelle charge d'enseignement représente votre travail en formation à distance ?

 

L'Institut d'Enseignement à Distance de l'Université Paris 8.

La stratégie de l'Université Paris 8 pour le développement de l'enseignement numérique.

Le public des inscrits à distance et la demande de formation via cette modalité.

Quels seraient les moyens nécessaires pour développer la formation à distance et quelles sont les perspectives d'avenir

 

En formation à distance, quel est votre rôle ?

Le public de la formation à distance

Conditions d'accès et fonctionnement pédagogique du Master AIGEME

La qualité dans un dispositif de formation à distance
Le service du tuteur et sa quantification
L'Université Paris 3 et la formation à distance

 

La gestion d'une plateforme d'e-formation

Le support technique aux usagers

L'accès des usagers à la plateforme

Fonctionnalités de la plateforme et leur évolution