Les facettes de la formation à distance



Thème 3 : Standards du e-learning


"Scormisation" d'un contenu

Introduction

Nous allons dans ce chapitre montrer comment avec un logiciel libre et gratuit (Reload Editor) nous pouvons mettre un contenu aux standards SCORM. Nous ne considérerons ici que la structure du contenu et la constitution du paquetage zippé.

Nous prendrons comme exemple un cours déjà constitué portant sur les mathématiques pour l'informatique (mais cela n'a aucune importance), de numéro A102, constitué de 3 chapitres :

Nous considérerons que l'apprenant doit étudier les trois chapitres dans l'ordre de leurs numéros. L'ensemble du cours, ainsi considéré, constitue une "organization". Chacun des trois chapitres est un item.

Ce cours est enregistré suivant une charte graphique avec, pour chaque chapitre, un sommaire à gauche et le contenu à droite. Les pages Web sont en HTML et appellent des images et des pdf. La figure ci-dessous donne un aperçu du chapitre 2.

Chaque chapitre est appelé par la plateforme utilisée par un fichier de 2 cadres (dans le cadre de gauche se mettra le sommaire et dans le cadre de droite se mettra le contenu). Des liens dans les fichiers des cadres appellent les différents éléments du cours. Autrement dit, on a seulement besoin, pour afficher un chapitre, d'appeler un seul fichier. Ce sera A102_1.htm pour le chapitre 1, A102_2.htm pour le chapitre 2 et A102_3.htm pour le chapitre 3. Point n'est besoin de rentrer plus dans les détails du cours pour comprendre la suite.

Nous utiliserons un logiciel libre et gratuit Reload Editor (téléchargeable à l'adresse suivante : http://www.reload.ac.uk/editor.html ).


Initialisation

Choisissons "nouveau" dans l'onglet "fichier" et l'option "ADL SCORM 2004 Package" :

Sélectionnons ensuite le répertoire de travail (où se trouve le contenu à scormiser), ici le dossier A102.

On obtient alors la configuration suivante :

On retrouve à gauche tout le contenu du répertoire A102, mais Reload a ajouté des fichiers et des dossiers qu'il va compléter au fur et à mesure du traitement. Conformément aux chapitres sur SCORM il faut définir au moins une organisation, ici la suite des chapitres 1, 2, 3 et il faudra ensuite définir les ressources, puis faire le lien entre organisation et ressources.


Définition de l'organisation

Avec un clic droit, on crée une nouvelle organisation que l'on appelera "A102 - Mathématiques pour l'informatique" en utilisant la zone de saisie de nommage.

Puis avec un clic droit, on créera les items (les chapitres) :


Définition des ressources

Pour définir les ressources, il suffit, dans un premier temps, de faire glisser dans "resources" les trois fichiers d'appel A102_1.htm, A102_2.htm et A102_3.htm.

On notera qu'avec un fichier d'appel sont venus aussi tous les fichiers qui en dépendent par des liens hypertextes.

On pourait remarquer, si vous aviez sur votre machine cet exemple que les fichiers d'appel ont des descendants communs comme le fichier A102_biblio.htm et certaines images. Pour éviter la redondance, on peut créer une nouvelle ressource commune (clic droit sur Resources) :

La nouvelle ressource porte un nom barbare, mais peu importe, Reload s'y retrouve (c'est lui qui en a donné le nom). On va ensuite faire glisser dans cette nouvelle ressource le fichier A102_biblio.htm et le dossier imagesA102.

Il faut maintenant supprimer les descendants des fichiers A102_1.htm, A102_2.htm, A102_3.htm qui se trouvent dans la nouvelle ressource et les remplacer par une indication signifiant qu'ils se trouvent maintenant dans cette ressource. Cette indication s'appelle "dependency".

On crée une dependency dans les trois premières ressources (clic droit)

Cette dependency figure dans une ressource comme une ligne supplémentaire. Il faut ensuite faire la correspondance entre une dependency (à faire trois fois) et la quatrième ressource créée.

Pour terminer, il faut encore signaler la correspondance entre les items de l'organisation et les ressources :


Métadonnées

On peut maintenant ajouter les métadonnées pour l'ensemble du contenu

Le formulaire LOM est alors présenté. Il n'y a plus qu'à le remplir du mieux que l'on peut (bon courage !) :


Paquetage

Pour terminer, on peut utiliser, à des fins de vérification, la "paire de lunettes" pour visualiser un fichier et le "livre" pour visualiser tout le contenu :

Enfin, on utilise l'outil de compression pour réaliser le paquetage, ce qui se fait assez rapidement(il faut indiquer le nom du paquetage et l'endroit où il faut l'enregistrer.


Le fichier manifeste

Reload a ajouté de nombreux fichiers au contenu. Parmi ceux-ci il faut retenir le plus important : le fichier manifeste imsmanifest.xml.

Il s'agit d'un fichier texte (puisque en XML) où l'on retrouve toute la structure du contenu.

Les métadonnées ne sont pas déployées ici et on n'a fait apparaître que le détail de la première ressource.


Note importante

Dans ce qui précède, nous avons employé les fonctionnalités de base de Reload. Il y a de nombreuses autres fonctionnalités très intéressantes. Pour un usage avancé, nous renvoyons le lecteur à sa documentation.